La Manufacture des Pays en bref

L’association La Manufacture des Pays a vocation à réunir des bénévoles de formation, de disciplines et de métiers très divers (architectes, artisans, éducateurs, artistes, écologues, formateurs, actifs et retraités….) partageant l’ambition d’aborder les questions liées à l’éducation, l’architecture, l’urbanisme, le paysage et le patrimoine

par une approche transversale dont les mots-clés sont

Le Faire, la co-construction, l’intelligence collective, le lien social, la citoyenneté et la transmission.

Héritière de quatorze années d’expériences et savoir-faire développés au sein de la Manufacture des Paysages, la Manufacture des Pays propose aujourd’hui :

- l’animation de groupes ayant pour objectif de favoriser le développement des potentialités créatrices de tout un chacun par la mise en pratique des intelligences multiples que sollicite l’activité manuelle : ce sont les ateliers de la main.


…"proposer aux jeunes des activités leur permettant de s’engager, et de trouver là une place dans un groupe et un SENS à leur existence …" Philippe Meirieu

Dans le monde en pleine mutation, les jeunes d’aujourd’hui, plusieurs fois dans leur vie, seront confrontés à des situations imprévues. Il leur sera demandé de faire face, s’adapter…, sans pour autant perdre leur propre identité. Ni une accumulation de connaissances ni une pensée strictement linéaire ne leur viendront en aide.

L’ i n t e l l i g e n c e e t l a p e n s é e n e s o n t p a s unidimensionnelles.

Multiples sont les intelligences d’expression et de création où s’entrecroisent les logiques scientifiques, mathématiques, verbales et linguistiques, musicales, artistiques, poétiques, sensibles et manuelles.

En France, la disparition des travaux manuels est unanimement constatée, ceci en opposition avec les pays du Nord, qui maintiennent des programmes d’ateliers , de stages en entreprises, et des temps libres d’expression quelle soit scientifique, sportive, culturelle, technique ou manuelle.

Dans les premiers cas, sont privilégiées les pensées «intellectuelles», au détriment de celles, en réalité plus complexes, où l’esprit et la pratique s’entrecroisent. Il n’est pas question d’une opposition de démarches ni de pédagogies, mais bien, au contraire, de susciter une nouvelle complémentarité , qui puisse «parler» à des enfants que la pédagogie «réductrice» laisse sur les côtés.

Notre proposition d’ateliers vise à reformuler ce dialogue en proposant, créant et animant. au sein d’écoles, collèges, lycées, dans nos locaux … des ateliers, de travail du bois, de modelage terre, de tissage …



- l’animation de groupes d’habitants pour une co-construction éco-responsable et innovante du patrimoine de demain et du cadre de vie dans une approche transversale reposant sur une démarche participative et les atouts de l’intelligence collective : ce sont les ateliers de ville.


- pour construire, avec les habitants, un autre regard sur un quartier ou la ville, qui favorise leur réappropriation collective des espaces et leur intégration à la vie de leur quartier ou de leur ville

- pour les mettre en capacité de devenir force de proposition et acteurs des améliorations possibles de leur cadre de vie

- pour contribuer au renforcement du maillage entre les quartiers, la ville et les espaces naturels et à celui du lien social.




Pour atteindre ces objectifs, il est fait appel à des méthodes et techniques d’animation participatives et reproductibles faisant appel à l’intelligence collective issues de dix ans d’expérience et de pratique au sein de la Manufacture des Paysages.


La Manufacture des Pays a maintenu le site de la Manufacture des Paysages, qui donne accès à des illustrations concrètes des méthodes mises au point .


La Manufacture des Pays a son siège dans l'atelier Bernard Kohn à la Distillerie,Tiers-lieu en Lodévois.



Forum
rectangle-noir_edited_edited_edited_edit
rectangle-noir_edited_edited_edited.jpg

expérimenter

partager

créer

fabriquer

réflechir

Agenda