Tissons, Re-tissons, Tissez



Cela fait trois ans déjà que Bernard Kohn souhaitait que se développe, dans "le droit fil" des ateliers de la main de la Manufacture des Pays, et des ateliers Terre et Fer de la Distillerie, des ateliers de tissage...Il avait à cet effet construit des métiers qui attendaient leur heure et leurs utilisateurs.


Celle-ci est venue. Et le samedi 17 juillet 2021, square Auric, face au musée de Lodève, une exposition et des démonstrations donnait le coup d'envoi du projet "Tissons, re-tissons, Tissez", dont l'objectif est, en fédérant différents acteurs lodévois autour du textile et du tissage, de porter un projet qui fasse sens à Lodève où l'industrie du textile et le tissage ont joué un rôle important et structurant.


C'est ainsi constitué, avec la Manufacture des Pays, l'atelier Bernard Kohn, le centre social et culturel municipal, la Savonnerie, des artisans, des associations et des citoyens, un collectif d'une vingtaine de personnes pour concevoir, réaliser et installer cette exposition de lancement.



Lors de cette journée plus d'une centaine de personnes ont pu prendre connaissance de cette initiative, découvrir différentes pratiques de tissage (laine feutrée, tissu végétal, couture, genêt textile, cuir, macramé, tissages traditionnels etc..) et des outils prêtés par la Savonnerie, assister à des démonstrations et s'exercer eux-mêmes.














D'ici à septembre, il s'agit maintenant, avec toutes celles et ceux qui veulent rejoindre le projet et y participer, d'organiser la suite, et de préparer le démarrage des ateliers en septembre. Pour prendre en compte les pratiques, les compétences, les possibilités et les envies de chacun(e)s, et construire un projet sur mesure qui soit le fruit d’une réflexion collective, une permanence est assurée chaque jeudi, et ce jusqu'à la fin du mois d'août, entre 14h30 et 17h00 à la Manufacture des Pays, à la Manufacture des Pays dans l'atelier Bernard Kohn. (La distillerie, 10 rue de la sous-préfecture à Lodève). L'occasion de renccontrer les porteuses et porteurs de cette initiative collective.


Ayant particulièrement apprécié d’investir l’espace public qui favorise la rencontre, l’échange et la mixité, le collectif moteur du projet souhaitait vous inviter à le retrouver le mardi 3 août rue de la Lergue où il devait être présent avec la Compagnie des Jeux. Mais les organisateurs de la 2ème fête de la rue de la Lergue ont du y renoncer, les conditions à remplir pour la maintenir étant trop difficiles à gérer.


Mais vous pouvez les retrouver ce jeudi 5 août à partir de 14h30 avec la Compagnie des Jeux sous les cèdres devant la Distillerie pour un atelier de tissage végétal, l'atelier de tissage "traditionnel" ayant lieu dans l'atelier Bernard Kohn.

post scriptum : les amoureux du tissage étaient au rendez-vous du jeudi 5 août 2021.

Forum
rectangle-noir_edited_edited_edited_edit
rectangle-noir_edited_edited_edited.jpg

expérimenter

partager

créer

fabriquer

réflechir

Agenda